Monaco célèbre le 20ème anniversaire de son adhésion au Conseil de l’Europe
Publié le 2 octobre 2024 à 12h00 - Mis à jour le 2 janvier 2025 à 10h46
Le 20ème anniversaire de l’adhésion de Monaco au Conseil de l’Europe* a été célébré le 2 octobre à Strasbourg en présence de S.A.S. le Prince Albert II, du Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, Alain BERSET, du Président du Conseil National, Thomas BREZZO, du Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, Isabelle BERRO-AMADEÏ et de l’Ambassadeur de Monaco auprès du Conseil de l’Europe, S.E. Gabriel REVEL.
Etaient également présents le Ministre des Affaires étrangères de la Lituanie, Président actuel du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, les Ambassadeurs et parlementaires des pays membres du Conseil de l’Europe, les hauts fonctionnaires de l’Organisation ainsi que des représentants du Gouvernement Princier, du Conseil National et de la Mairie de Monaco.
Le Souverain s’est entretenu avec le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe pour évoquer, notamment, la présidence de Monaco au Comité des Ministres de l’Organisation en 2026.
Le point d’orgue de cette journée fut l’inauguration, par S.A.S. le Prince Souverain, d’une exposition multimédia retraçant l’historique de l’adhésion de Monaco, organisée conjointement par le Conseil National et le Département des Relations Extérieures et de la Coopération, en collaboration avec les Archives du Palais Princier, le Service Central des Archives et de la Documentation Administrative et l’Institut audiovisuel de Monaco. Cette exposition restera visible durant tout le mois d’octobre au Palais de l’Europe à Strasbourg ainsi que sur le présent site.
Enfin, la célébration s’est achevée par le dévoilement de l’œuvre participative de l’artiste Mr One TEAS. Ce tableau, intitulé « Ode à la liberté », représente une fenêtre ouverte sur les droits de l’homme et sera offert au Conseil de l’Europe.
* Le Conseil de l’Europe
Monaco a adhéré au Conseil de l’Europe le 5 octobre 2004, en devenant ainsi le 46ème État membre. Créé en 1949 au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le Conseil de l’Europe a son siège à Strasbourg. Il s’agit de la principale et de la plus ancienne Organisation de défense des droits de l’homme du continent.
Il se distingue totalement de l’Union européenne, tant par sa composition que son action qui repose sur trois piliers : défense des droits de l’homme, l’État de droit et la démocratie. Tous les Etats membres sont Parties à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales de 1950, texte de référence de l’Organisation.