L'attachement aux droits de l'homme
L’attachement de la Principauté de Monaco aux trois piliers du Conseil de l’Europe que sont les droits de l’homme, l’Etat de droit et la démocratie se traduit de façon concrète dans ses actions à l’international, aussi bien au travers du soutien aux programmes de l’institution depuis l’adhésion d’octobre 2004, que par les orientations de sa politique extérieure.
Résolument positionné sur la scène internationale comme acteur engagé du développement durable, Monaco met en œuvre les objectifs (ODD) adoptés en 2015 par les Nations Unies. Ainsi, la Principauté contribue aux valeurs fondamentales que sont la paix, le respect des droits de l’homme et la tolérance par le biais de sa politique publique de coopération au développement. Cette dernière illustre l’engagement concret de la Principauté de Monaco en faveur de la réduction des inégalités dans le monde et des droits pour tous.
Etat membre du Conseil de l’Europe, la Principauté est Partie à diverses conventions de l’Organisation et s’associe depuis 2004 à ses différents programmes. Au regard de la Convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, dite Convention d’Istanbul, Monaco soutient le programme "Combattre la violence à l’égard des femmes, la violence domestique et la violence contre les enfants dans les pays de voisinage". Monaco appuie également le "Plan d’action du Conseil de l’Europe sur la protection des personnes vulnérables dans le contexte des migrations et de l’asile en Europe (2021-2025)". Ce soutien rejoint notamment la mobilisation du Gouvernement Princier en faveur de l’inclusion des personnes réfugiées/déplacées. Le partenariat avec l’organisation italienne Comunità di Sant’Egidio, visant à garantir un accès sûr et légal en Europe des personnes les plus vulnérables par le biais de "Corridors humanitaires", exemplifie cet effort. En 2016, la Principauté s’est jointe à ses voisins français et italiens avec une première aide d’urgence.
En 2018, elle participe au programme "Accueil et intégration en Italie des réfugiés syriens en provenance du Liban". Toujours dans le cadre de ce partenariat, le Gouvernement s’associe à la lutte contre le phénomène des enfants "invisibles" au travers du programmes "Bravo !" afin de renforcer l’enregistrement des naissances à l’état civil. Le droit à l’identité, premier des droits de l’homme ! Personnes déracinées, en situation de handicap, femmes et filles, enfants, mineurs en situation de rue, jeunes NEETs (Neither in Employment, nor in Education or Training) : les populations stigmatisées et/ou vulnérables et leur famille constituent le cœur de cible de l’action de la Coopération monégasque. Cette dernière repose sur les principes d’efficacité, de durabilité et d’inclusivité, en s’appuyant sur quatre domaines principaux d’intervention et droits humains fondamentaux que sont la santé, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’éducation et protection de l’enfance, et l’accès au travail décent.
Les actions du Gouvernement Princier sont entreprises en lien avec les politiques nationales des pays concernés. Depuis 2017, Monaco coopère ainsi avec la République tunisienne dans le cadre de sa politique de désinstitutionnalisation en vue de limiter le placement en institution des enfants sans soutien familial, comme l’encourage la Convention Internationale des Droits de l’Enfant de 1989.
En 2024, la Principauté s’est aussi engagée, aux côtés de la Tunisie, en faveur de la formation professionnelle des jeunes. Enfin, Monaco a fait de la promotion de l’égalité femmes-hommes une de ses approches transversales à l’international. Des programmes phares tels que l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes ou bien l’éducation des filles vulnérables mettent l’accent sur des niches d’intervention privilégiées et optimisent l’impact de l’aide publique au développement de la Principauté.